fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail title=

05. Bibliographie

Corps Mémoire utilise les concepts les plus simples de la kinésiologie, mais également d’autres concepts comme les matrices périnatales de Groff, les Chaînes musculaires de Françoise Mézières et Godeliève Struyf Denys, le cuirasses de Reich et des notions de Neuroscience, Françoise Dolto etc.. Nous sommes toujours en recherche et vous trouverez dans notre bibliographie, les sujets qui nous intéressent. Nous nous efforçons de vous tenir au courant des dernières parutions.

PSYCHOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

BEATTIE Mélodie

  • Vaincre la codépendance, Éditions Pesses pocket1993

CALATAYUD Chantal

  • Ce qu’il faut savoir pour être soi, Editions Devy, 2007

CAZENAVE Michel

  • Jung, L’expérience intérieure, Editions du Rocher, 1997

CLERVOY Patrick

  • Le syndrôme de Lazare, Editions Albin Michel, 2005

Lorsque Lazare est ressuscité, tout le monde s’est détourné de lui et plus rien n’a été comme avant. Nombreux sont ceux qui se sont sentis coupés du monde après avoir traversé une épreuve traumatique : accident, agression, catastrophe, (et pas si rares à avoir vécu un attentat, une prise d’otage, un événement de guerre) et qui se trouvent déracinés au terme d’une dérive sociale de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Ni Lazare, ni son entourage, ne se sont vraiment remis du fait qu’il ait été donné pour mort, ou presque. Pour l’auteur, le syndrome de Lazare est ce dérèglement relationnel prolongé entre une personne qui a traversé une épreuve traumatique et son environnement familial et professionnel… En s’appuyant sur une clinique très riche de traumatisés, il explique ce qui se passe pour les victimes, pourquoi il leur est si difficile de s’en remettre, comment ce traumatisme est déterminant dans la suite de leur destinée mais comment aussi, par leur prise en charge, en mobilisant leurs ressources psychiques et affectives, on peut essayer de déjouer le mécanisme et leur permettre de se réadapter à un monde qui, ce jour là, a radicalement changé.

CORNEAU Guy

  • Le meilleur de soi, Editions Robert Laffont, 2007

Médiocres, limités, ordinaires… Trop souvent, l’image que nous avons de nous-même est enfouie dans un fatras de conditionnements et de doutes. Guy Corneau nous invite pour commencer à redécouvrir cet être caché au fond de nous, dont les aspirations peuvent réveiller notre goût de la vie : nous-même. Dans cet ouvrage qui poursuit et complète Victime des autres, bourreau de soi-même, il sera ainsi question d’amour et de paix, mais aussi des idéaux, des talents et des dons, des goûts et des rêves. Du dépassement des entraves à l’épanouissement de la vie créatrice. Du même auteur : Père manquant, fils manqué.

DR WHITFIELD Charles

  • L’enfant intérieur, Éditions Modus Vivendi, 1994

FREUD Sigmund

  • Sur le rêve (1900), Éditions Gallimard folio, 1990PSYCHOPATHOLIGIE DE LA VIE QUOTIDIENNE (1904), Éditions Payot, 2004I
  • Introduction à la psychanalyse (1917), Éditions Payot, 2004
  • Cinq leçons sur la psychanalyse (1909),Éditions Payot poche, 2004

Cette collection a pour ambition de donner aux élèves à la fois une vue d’ensemble sur les œuvres, indispensable pour comprendre leurs enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un extrait précis. Dans chaque ouvrage, on trouve une présentation de l’ensemble de l’œuvre, le texte intégral d’une partie de l’œuvre et des outils pour la lecture (index des notions, bibliographie….)

JUNG Carl Gustav

  • Métamorphoses de l’âme et ses symboles, Éditions Georg Genève, 1989
  • Essai d’exploration de l’inconscient, Gallimard, coll. Folio, 1988
  • Essai sur la symbolique de l’esprit, Éditions Albin Michel
  • L’homme et ses symboles, Éditions Robert Laffont
  • Psychologie du transfert, Éditions Albin Michel

KLEIN Mélanie, stronk, Riviere, Rickman

  • L’amour et la haine , le besoin de réparation, Editions Payot, 2001

Dans ce livre sont étudiés des aspects très différents des émotions que l’homme éprouve. La première partie analyse les pulsions puissantes de haine qui sont un élément fondamental de la nature humaine. Dans la seconde, j’essaie de montrer comment l’amour et la tendance à la réparation se développent en rapport avec les pulsions agressives et malgré elles. " Melanie Klein. Derrière la frêle barrière de la civilisation, ce sont l’intensité et la violence des processus psychiques qui sont ici révélées. Dans toute leur brutalité.

MARQUIER Annie

  • Le pouvoir de choisir, Les Éditions Universelles du Verseau, 1998

MEYER Richard

  • Freud encorps, La psycho-et socio-somatanalyse, Éditions, 1996

MILLMAN Dan

  • Le guerrier pacifique, Éditions Vivez Soleil, 1988
  • Le voyage sacré du guerrier pacifique, Éditions Vivez Soleil, 1993

PERROT Étienne

  • La voie de la transformation d’après Jung, Éditions La fontaine de pierre, 2000

SÉDILLOT Carole

  • ABC de la psychologie Jungienne, Éditions Grancher, 2005
  • La quête du soi, Éditions Dervy, 2007

STONE Hal et Sidra

  • Le dialogue intérieur, Éditions LE SOUFLE D’OR, 1992

TORGEMEN Bernard Elie

  • Vivre c’est magique, Editions Maren sell, 2007

Le psychanalyste Bernard Élie Torgemen relate ici le chemin qui l’a conduit à utiliser le magique au quotidien dans sa pratique. Le livre s’ouvre sur une expérience fondatrice, presque initiatique. À l’âge de vingt ans, lorsque Bernard Élie Torgemen part pour l’Angleterre avec un groupe d’enfants myopathes. Ce voyage, avant tout intérieur, est le point de départ d’une métamorphose. Le magique, qu’il avait si longtemps rejeté, surgit de nouveau dans sa vie. Sa pratique psychanalytique s’en trouvera marquée à jamais. Le magique est un éclairage qui facilite, intensifie et contribue à la circulation des émotions. Il entrouvre la porte à des sens oubliés. Il redonne sa juste place à une dimension animale de notre être : l’instinct. Le magique pourfend la pensée unique et laisse place à d’autres manières de voir le monde, à de nouvelles grilles de lectures. Cette ouverture à l’autre sans a priori permet de laisser l’inattendu survenir, de rendre possible une autre parole. Et de prendre conscience de la puissance des liens transgénérationnels de manière à enfin se libérer du poids de nos fantômes…

  • Histoires vraies et extraordinaire de l’inconscient, Editions Fayard 2008

La vérité est plus forte que la fiction. Il est difficile pour plus de gens qu’on ne croit d’approcher l’idée d’inconscient. Ce livre ne définit pas, il raconte. C’est le travail d’un psychanalyste conteur, émule du magique et de Françoise Dolto. Il nous fait entendre, hors du jargon, les paroles de ceux qu’on appelle des patients et qui lui ont accordé leur confiance. Il raconte, comme au coin d’un feu, des fragments de leur vie, de sa vie, de leurs voyages intérieurs, de leurs errances, de leurs progressions et de leur mieux-être. Parce que l’inconscient est impalpable, il vous accompagne au travers de ces histoires extraordinaires mais vraies pour dégager un tableau représentant une certaine vision de l’inconscient, peut-être la vôtre. Les histoires extraordinaires mais vraies de l’inconscient sont plus parlantes que bien des créations imaginaires. Elles nous confrontent en douceur aux parties cachées de nous-mêmes et nous offrent, si l’on veut bien les admettre, des ouvertures inattendues vers la vie. L’auteur propose un pari : créer une chaîne. Dites-le aux autres : on peut raconter ces choses de la vie qui font basculer nos existences, cela nous amène un mieux-être. C’est le secret, le non-dit, qui fait le plus de dégâts. Faites sauter le tabou, jouez comme dans ce livre à raconter vos histoires extraordinaires d’inconscient, à vos enfants, à vos proches, à vos amis, à ceux qui sont hermétiques. Le temps fera peut-être son œuvre.

URY Wiliam

  • Le pouvoir de dire non, Éditions du Seuil, 2006

L’antidote au stress quotidien des relations familiales, professionnelles ou de voisinage. L’auteur achève ici la trilogie ouverte avec le best-seller mondial Getting to Yes (Comment réussir une négociation), vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Ce dernier montrait comment muer un conflit en accord. Dans un deuxième ouvrage, Getting Past No (Comment négocier avec les gens difficiles), l’auteur expliquait comment aborder la négociation avec un interlocuteur a priori hostile. Ayant ainsi successivement analysé comment deux parties peuvent s’entendre, puis comment nous pouvons surmonter les objections et les résistances de la partie adverse, il lui restait à nous apprendre à affirmer et préserver nos choix sans détruire la relation avec ceux que ces choix contrarient. Comment dire « non » à la belle-mère qui projette de s’installer dans l’appartement d’en face, au patron qui vous confie une mission pendant le week-end où vous deviez fêter votre anniversaire de mariage, aux voisins qui comptent sur vous pour la prochaine réunion de quartier ? Ury décortique la tension que nous éprouvons chaque jour entre notre désir de dire non, pour affirmer notre préférence, et notre peur de détruire la relation. Le plus souvent, soit nous disons « non » d’une façon blessante qui détruit les liens, soit nous disons « oui » pour éviter le conflit, mais accumulons une rancœur qui mine tout autant la relation. L’auteur nous offre une troisième voie : celle du « non positif », celui qui permet de refuser sans offenser. Il s’agit d’une méthode opérationnelle illustrée par des dizaines de situations réelles concernant tous les types de relations (amoureuses, familiales, professionnelles, politiques, commerciales, voisinage, etc.).

  • Gérer le conflit autrement, Editions A2C media, 2008

VON FRANZ Marie-Louise

  • L’individualisation dans les contes de fées, Éditions La fontaine de pierre, 2001
  • La princesse chatte (La rédemption du féminin), Éditions La fontaine de pierre, 2001

Etre maudite par la Vierge Marie dans le sein de sa mère et condamnée à se transformer en chatte à l’âge de seize ans, voilà, en vérité, un sort bien étrange. Tout au long de l’interprétation de ce conte, Marie-Louise von Franz nous introduit dans les subtilités, claires et obscures, de la féminité. Elle nous montre que le sens ultime de ce récit est la réhabilitation du féminin dans sa totalité, en ce qui concerne aussi bien la nature de la femme que la partie féminine de l’homme, son anima ; elle y traite également du problème du couple, tellement crucial à notre époque.

  • La femme dans les contes de fées, Éditions La fontaine de pierre, 2003

Marie-Louise von Franz, qui fut pendant près de trente ans la collaboratrice de C. G. Jung dans les recherches décisives qui occupèrent la seconde partie de sa vie, est généralement reconnue comme sa continuatrice la plus fidèle et la plus originale. Psychothérapeute, écrivain, conférencière internationale, elle a assuré dans le monde entier la présence vivante du génie de Jung. L’un des traits marquants de l’époque contemporaine est incontestablement la prise de conscience que la femme opère d’elle-même. Toutefois ce mouvement de "libération" aboutit trop souvent à des impasses, faute de prémisses psychologiques satisfaisantes, autrement dit, de réalisme à base de connaissance et de discernement. La psychologie des profondeurs offre à la femme en quête d’elle-même un instrument de premier ordre, par l’écoute de l’inconscient. Marie-Louise von Franz a puisé dans ce réservoir de symboles de l’âme collective que sont les contes de fées pour mettre en lumière les facettes variées de l’âme féminine. Son expérience de femme et de thérapeute lui permet de dégager de là de riches renseignements. La présente étude constitue une contribution de premier ordre à la restauration d’un équilibre indispensable à la vie de l’humanité, menacée par les productions de la "démesure" masculine.

WEHR Gerhard

  • Carl Gustav JUNG, sa vie son œuvre, Éditions MÉDICIS, 2007

WILBER Ken

  • Une brève histoire de tout, Éditions de Montagne, 2005

De la science à la philosophie, de la méditation aux droits de l’homme, de l’histoire à l’écologie ou à la psychologie, Ken Wilber navigue avec une aisance déconcertante à travers la multitude d’aspects qu’a pu prendre, chez l’être humain, le sens de la vie.Une brève histoire de tout s’adresse à quiconque est à la recherche d’une philosophie globale du monde dans lequel nous vivons et de la place qu’y tiennent les hommes et les femmes, d’une approche de la conscience et de l’histoire, en tenant compte du meilleur de la pensée occidentale et orientale. Ken Wilber examine le cours de l’évolution comme la manifestation de l’Esprit qui se révèle, de la matière de la vie à l’esprit, y compris les niveaux élevés de développement spirituel où l’Esprit devient conscient de lui-même.Le résultat est un voyage extraordinaire et passionnant à travers le Cosmos en compagnie d’un des plus grands penseurs de notre temps, pour lequel "la question n’est pas de chercher à savoir qui a tort, mais plutôt de voir s’ils n’auraient pas tous un peu raison, car l’univers est si grand qu’il y a suffisamment de place pour Freud et Bouddha.".

WILSON Colin

  • JUNG le seigneur de l’inconscient, Editions du Rocher, 1985

LA PÉDAGOGIE ET L’ÉDUCATION

ASTOLFI J-P

  • L’école pour apprendre, ESF 1994 L’erreur un outil pédagogique pour enseigner, ESF collection "pratiques et enjeux pédagogiques".

BULLINGER, JOUAN, HENOCQ

  • Le nouveau-né, Paris, Éditions ,PUF.

BAINBRIDGE-COHEN B.

  • Sensing, Feeling and action, Northampton (USA), Contact Editions,moi ».

BEDARD Nicole

  • Comment interprêter les desseins d’enfants, Éditions Québécor

BENTOLIlA A.

  • De l’illettrisme en général de l’école en particulier PLON 1996

BRISSARD F.

  • Développer l’intelligence de votre enfant par la méthode La Garandrie, Edition du Rocher

DE FRAHAN M.

  • Tonus, postures et mouvement dans le processus de construction du bébé. IN Actes du colloque « Comment le bébé se construit-il ? » CAMSP/CHU Angers, pp. 9-12.

DELCATO Carl

  • Diagnostic and treatment of speech and reading problem, Edition Springfield Illinois 1963

DENNISON P.

  • Kinésiologie le plaisir d’apprendre, Coll. Chrysalide, Éditions Souffle d’Or.
  • Le mouvement, clé de l’apprentissage, Coll. Chrysalide, Éditions Souffle d’Or.
  • Kinésiologie pour enfant, Coll. chrysalide , Éditions Souffle d’or.

Dr CARIO Raphael

  • Élèves-toi ton enfant s’élèvera Édition du Mercure Dauphinois 2001

DOLTO Françoise

  • Tout est language, Edition Gallimard
  • Les étapes majeures de l’enfance, Edition Gallimard
  • Les chemins de l’éducation, Edition Gallimard

DEVELAY M.

  • Donner du sens à l’école , ESF 1996

HERZEN G. ET BÉNÉZETH J.

  • L’école du libre progrès, Edition Plon

HERRMANN N.

  • Les dominances cérébrales et la créativité, Retz, Paris, 1992.

HANNAFORD Carla

  • La gymnastique des neurones, Edition Granger

JACQUARD Albert

  • Uune éducation sans autorité ni sanctions ? Edition Grasset

LEROY Judith

  • J’éveille mon enfant aux émotions, ÉditionsPlon, 2007

LOUPAN Cécile

  • Tous les enfants sont doués : un guide pour épanouir les capacités naturelles de votre enfant, édition Réponses/ROBERT LAFFONT

WAGNER Anne

  • Nos enfants sont-ils heureux à la crèche ?, Edition Albin Michel, Paris, 1987

RELATIONS PARENTS ENFANTS

ANTIER Edwige

  • J’aide mon enfant à se concentrer, Editions Robert Laffont, 1999

CLERGET Stéphane

  • Parents osez vous faire obéir, Editions Albin Michel 2007

BRADSHAW John

  • La famille, Le jour Editeur, 1993

BLOCH Paskall

  • Je suis jeune et je veux réussir ma vie Édition Mercure Dauphinois 2000

BUZYN Etty

  • Papa, Maman, laissez-moi le temps de rêver, Editions Albin Michel, Paris, 1995.

CASTELAIN-MEUNIER C.

  • Pères, mères, enfants, Editions Flammarion, « Dominos », 1998

Dr BERTHOUD Françoise

  • Hyperactivité et déficit d’attention de l’enfant, Editions Testez 2007

GIAMPINO Sylviane

  • Les mères qui travaillent sont-elles coupables ?, Editions Albin Michel, Paris, 2000.

GUNTHARD Weber

  • Les liens qui libèrent, EditionSJacques Grancher, 1998

KNIBIEHLER Yvonne

  • La révolution maternelle depuis 1945, Perrin, 1997.

LE CAMUS J.

  • Les racines de la socialité, Bayard éditions, Centurion, Paris, 1989.
  • PERES ET BEBES, L’Harmattan, Paris, 1995.

LE CHEVALIER Solange

  • L’enfant et la concentration, Éditions Courrier du livre, 2007

LEROY Judith

  • J’éveille mon enfant aux émotions, ÉditionsPlon, 2007

LESSANA Marie-Magdeleine

  • Entre mère et fille : un ravage, Edition Pauvert, Paris, 2000.

NAOURI Aldo

  • L’enfant porté, Edition Le Seuil, Paris, 1982.
  • Une place pour le père, Edition Le Seuil, Paris 1985.
  • Parier sur l’enfant, Edition Le Seuil, Paris, 1988.
  • L’enfant bien portant, les premières années, Edition Le Seuil, Paris, 1993, rééd.1999.
  • Le couple et l’enfant, Edition Odile Jacob, Paris, 1995.
  • Les filles et leurs mères, Edition Odile Jacob, Paris 1998.
  • Les pères aussi ont une histoire, Edition Hachette Littératures, Paris, 1987.
  • « Repenser la maternité » (sous la direction d’Yvonne Knibiehler), revue Panoramique, 2e trimestre 1999, n°40.

OLIVIER Christiane

  • Enfants-roi, plus jamais çà, Éditions Albin Michel, 2002
  • Les enfants de jocaste,Éditions Denoêl 1980
  • L’enfant et sa sexualité, Éditions Fayard, 2001

PERNOUD Laurence

  • J’attends un enfant, Editeur(s) : Pierre Horay Collection : Bibliothèque Des Parents

PLEUX Didier

  • De l’enfant roi à l’enfant tyran, édition Odile Jacob 2002

RIALLAND Chantal

  • Cette famille qui vit en nous, Editions Marabout, savoir pratique,1999

RUFO Marcel

  • La vie en désordre, voyage en adolescence, Editions Anne Carrière, 2007

SALOMÉ Jacques

  • Papa, maman, écoutez-moi vraiment, Editions Albin Michel, Paris, 1999
  • Apprivoiser la tendresse, Editions Jouvence, 1991

SCHIERSE LÉONARD Linda

  • La fille de son père, Le jour Editeur, 1990

SELDIN Tim

  • Éveiller, épanouir, encourager son enfant pédagogie Montessori, Editions Nathan , 2007

SPITZ R.

  • De la naissance à la parole, Editions PUF Paris 1968
  • L’odyssée de la vie, Collectif Editeur(s) : Marabout, 25/01/2006

STEINER R.

  • L’éducation de l’enfant à la lumière de la science spirituelle, 5e édition revue, Éditions Centre Triades, 1989.

STERN Daniel N.

  • Journal d’un bébé, Éditions Odile Jacob.

THÉRIAULT Chantal

  • Les conflits chez les enfants, Éditions Québécor, 2007

TITRAN Maurice et POTEKOV Thérèse

  • Vies de famille, Edition Gallimard, Paris, 1996.

VIVALDI Octavio

  • Le livre du papa, Editions Alphée, 2007
  • Le livre de la maman, Editions Alphée, 2007

LA NAISSANCE

BEYER Monica

  • Bébé parle, Editions Courrier du livre, 2007

CHURCH Dawson

  • Communiquer avec son enfant avant la naissance, Editions LE SOUFLE D’OR

COLONNA-CESARI Christine

  • Le bien-être du bébé et de l’enfant avec le massage intégral, Editeur : Médicis-Entrelacs

FRANCO Samuel

  • Concevoir un enfant, approche naturopathique de l’infertilité, Editions du Mercure dauphinois, 2007

GRANDSENNE (DR) Philippe

  • De la naissance à 3 ans, bien soigner votre bébé, Editeur Hachette Editions

LEBOYER Frédéric

  • Pour une naissance sans violence, Editions PUF,1976.
  • Célébrer la naissance, Editions DU SEUIL 2005

WEST Zita

  • Prendre soin de son bébé avant la naissance - offrez a votre bébé le meilleur départ dans la vie : Editeur Pearson Education

LA POSTURE ET LE CORPS

ARNOLD Roland

  • Le temple de l’âme, la parole divine du corps humain. Editions Dangles 1998.

BERTHERAT T.

  • Le corps a ses raisons, Edition du seuil, 1976

VAIVRE-DOURET L.

  • Influence de l’expérience posturale chez le nourisson (décubitus ventral) sur l’organistaion et le développement de la motricité, Journal de pédiatrie et de puériculture, 1, 1994, 34-43.

MAC LEAN, P. D. ET GUYOT R

  • Les trois cerveaux de l’homme, Robert Laffont, 1990

NICOLAS S.

  • Écrit sur l’aphasie (1861-1869) de Paul Broca, Editions l’harmattan, 2004.

PIRET S et BEZIER, M. M.

  • La coordination motrice, Masson et Cie 1971

SELYIE H.

  • General adaptation syndrome and deseases of adaptation, Journal of endocronology and metabolism, 1946.

DOLTO, Françoise

  • Image inconsciente du corps, Editions Le Seuil, 1984.

LUPACHO S.

  • L’énergie et la matière psychique, Edition : L’esprit et la matière LE ROCHER

VIEL E.

  • La méthode Kabat Edition Masson et cie 1972

WORTHINGHAM D. W.

  • Evaluation de la fonction musculaire, Editions Maloine, 1958.

ATHIAS, G.

  • Les racines de la maladie, tome 1 et 2, Éditions Pictorus, 2002.

ALEXANDER G.

  • Le corps retrouvé par l’eutonie Edition le corps à vivre TCHOU

LE CORPS ET LA SANTÉ

ANSELMO Alain

  • Le corps conscient, Éditions Quintessence, 2007

BERMONT Marie-Noêlle

  • L’être multidimensionnel, Éditions Du Dauphin, 1995

BURENSTEINAS Patrick

  • Se soigner par l’énergie du monde, Éditions du Mercure Dauphinois 2001

CHAUVIN Patrick

  • Quand la maladie nous enseigne, Éditions Josette Lyon

CHOPRA D.

  • Le corps quantique, Éditions Interéditions, 1990, 2003
  • Santé parfaite, Édition J’ai lu 2006

COMBE Jean Pierre

  • Le petit manuel de la marche immobile, Édition du Mercure Dauphinois 2007

Dr DRANSART Philippe

  • La maladie cherche à me guérir Tome 1 Édition Mercure Dauphinois
  • La maladie cherche à me guérir Tome 2 Édition Mercure Dauphinois
  • 7 questions sur le chemin de la guérison

Dr FAURE-ANDERSON Martine

  • Réflexologie thérapie totale, ÉditionsGuy Trédaniel, 2007

Dr LAMBOLEY Denis

  • La gymnastique chinoise, Éditions Du Dauphins, 2000

RÉ VAUSSENAT Marie-claire

  • L’éveil du corps par le toucher, Édition Mercure Dauphinois 2006

DIAMOND John

  • Le corps ne ment pas, collection chrysalide édition Souffle d’or

DOLTO Françoise

  • Image inconsciente du corps, Edition Le Seuil 1984

FLÈCHE C.

  • Mon corps pour me guérir, Edition le souffle d’or

GARRAUD C.

  • La bioénergie du risque de vivre au plaisir d’exister : E S F Editeur

GIRARD V. et CHALVIN M-J.

  • Un corps pour comprendre et pour apprendre, Nathan coll "outils pour la classe" 1997

GOODRICH Janet

  • Bien voir sans lunettes, Éditions Terre vivante, 2006

GRAY John

  • Mars et vénus au régime : l’alchimie idéale pour vivre en bonne santé, amoureux et heureux, Édition Michel Lafont

KREBS Charles

  • Une conception révolutionnaire de l’art de guérir, la kinésiologie Edition Marco Pietteur collection Résurgence

MACLEAN Paul

  • Les trois cerveaux de l’homme, Éditions R. Laffont 1990

MEZIERE Françoise

  • Originalité de la méthode Mézière, Éditions Maloine

SERVAN SCHREIBER D.

  • Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse, Éditions Robert Laffont, 2003.

TAINON Françoise

  • Libérons-nous de nos stress profonds
  • Reprogrammer notre corps mémoire Édition Mercure Dauphinois 2007
  • La pédagogie qui donne la parole au mouvement, Édition ACM 2003

VAN VER DER HEROTEN louis

  • Le chi kong à la portée de tous, Éditions Acarias l’originel, 1998
  • Les énergies subtiles et votre santé, ditions Acarias l’originel, 1988

WELSCH Yseult

  • Le chant libérateur, l’homme entre Terre et ciel, Édition du Mercure Dauphinois 2006
  • Renaître par le chant, Édition Mercure Dauphinois 2003
  • Chanter pour vivre, Édition du Mercure Dauphinois 2000

SCIENCES

ARNTZ William, CHASSE Betty et VINCENTE Mark

  • Que sait-on vraiment sur la réalité ? Éditions Ariane, 2007

ASSAGIOLI Roberto

  • La psychosynthèse, Éditions

BEAR, Mark CONNORS W. et Michael A. PARADISIO

  • Neurosciences à la découverte du cerveau, Editions Prade

BRENNAN Barbara Ann

  • Le pouvoir bénéfique des mains, Editions THOU, 1993

CHOPRA DEEPAK

  • Le livre des secrets, Editeur Trédaniel, 2005

DAMASIO Antonio R

  • le sentiment même de soi , Corps, émotions, conscience, Editions Odile jacob, 1999

Qu’est-ce qui fait de nous des hommes ? Le privilège d’être dotés d’une conscience ? Antonio Damasio propose une nouvelle théorie permettant d’expliquer en termes biologiques le sentiment de soi. Comment le cerveau engendre-t-il les structures mentales qui nous donnent à voir des images ? Comment crée-t-il ce sentiment de nous-mêmes dont nous faisons l’expérience lorsque nous pensons quelque chose, percevons quelque chose, imaginons quelque chose ? Non, la conscience de soi ne tombe pas du ciel. Oui, elle peut s’expliquer, presque se montrer, et nous pouvons la connaître. Nous savons enfin ce que nous sommes et pourquoi. Une révolution.

DANIELS-WILLIAMS-WORTHINGHAM

  • Evaluation de la fonction musculaire, Maloine 1958

DICKE E. SCHLIAK H. ET WOLFF A.

  • Thérapie manuelle des zones réflexes du tissu conjonctif, Maloine Éditeur, 1980

DORTIER Jean-François (coordinateur)

  • Le cerveau et la pensée, Editions Sciences Humaines, 1999
  • Les sciences humaines, Editions Sciences Humaines, 1998

EDDE GÉRARD

  • Traité d’ayurveda, Guy trédaniel Éditeur1987

ENCHA-RAZAVI F. et ESCUDIER E.

  • Embryologie humaine, de la molécule à la clinique, Masson Editeur, 2001

GUYTON

  • Anatomie et physiologie du système nerveux, VIGOT 1989

KLEIN Etienne

  • Petit voyage dans le monde des quantas, Editions Flammarion, 2004

KRÄMER Dietmar et WILD helmut

  • Nouvelles thérapies avec les fleurs de Bach, Editions ULMUS, 1998

LAVIER J.A.

  • Bioénergétique chinoise Edition Maloine SA paris 1976

MARTEL Jacques

  • Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, Editions Quintessence, 2001

OLIVIER Gérard

  • Localisations symptomatiques système et méridien, Éditions Thot, 2004

RUANO - BORBALAN Jean-Claude (coordinateur)

  • Éduquer et former, Editions Sciences Humaines, 1998
  • L’identité, l’individu, le groupe, la société, Editions Sciences Humaines, 1998

SERVAIS Philippe

  • Larousse de l’homéopathie

STRUYF-DENYS G.

  • L’organisation fonctionnelle des muscles en chaînes et leur incidence psychomotrice, KINESITHERAPIE (travaux de la SSBK), 1980, 7, 34, 18-26.
  • Les chaînes musculaires et articulaires, Edition SBORM 1982

THIE John

  • La santé par le toucher, Edition des sciences holistiques Genève

VALNET Jean

  • L’aromathérapie, Editions Le livre de poche 2003

LE COUPLE

BRAMLY Rosine – LANOË Annick

  • Qui est sous ma couette ?, Editeur Jean-Claude Gawsewitch

CARTER Stevent et SOKOL Julia

  • Ces hommes qui ont peur d’aimer, Editions De l’homme, 1990

CORNEAU Guy

  • N’y a-t-il pas d’amour heureux ?, Editions Robert Laffont, 1999.
  • Victime des autres, bourreau de soi-même, Éditions J’ai lu 2004
  • Le meilleur de soi, Éditeur Robert Laffont 2007

COLONNA Marie-Laure

  • L’aventure du couple aujourd’hui, Éditions Dervy 2007

Dr LELEU

  • Le traité des caresses, Editions "j’ai lu" bien être
  • La mâle peur, Editions "j’ai lu" bien être

FERBER Jacques

  • L’amant tantrique, Éditions LE SOUFLE D’OR, 25007

FREMIOT-BETSCHER Caroline

  • Le PACS et le concubinage

FITZGERALD Rebecca

  • Les dauphins ont changé ma vie, Édition Mercure Dauphinois 2001

GRALL Marion-Catherine

  • Au secours j’ai peur d’aimer, Éditions Plon 2007

HEFEZ Serge

  • La danse du couple, Edition Hachette Pluriel Date de Parution : 09/02/2005

LAURENT Christie et VINCENT Dominique

  • Le couple sur la voie tantrique, Éditions Altesse, 1997

LIPSCHILZ Arouna

  • 52 leçons pour vivre l’amour, Éditions Dervy 2007

LOWEN A.

  • Le plaisir, Edition TCHOU 1976

MAC GRAW

  • Couple, la formule du succès, Édition Marabout 2006

NORWOOD Robin

  • Ces femmes qui aiment trop, Edition "j’ai lu" bien être

PAYEN Agnès

  • Oser être, édition presses du Chatelet, 2001

PEASE Allan

  • Pourquoi les hommes mentent et les femmes pleurent, Edition First

PEREL ESTHER

  • L’intelligence érotique, Éditions Robert Laffont, 2007

PRAYEZ Pascal

  • Les racines de la maladie, tome 1 et 2, Éditions Pictorus, 2002.

PSALTI Y.

  • Migraine ou gros câlin, Éditions Anne Carrière, 2007

ROUMANOFF Anne

  • Le couple Édition J’ai lu 2007

SALOMÉ Jacques

  • Éloge du couple, ÉditionsAlbin Michel, 1998

SALOMÉ Jacques et GALLAND Sylvie

  • Aimer et se la dire

SALOMON Paule

  • La brûlante lumière de l’amour, ÉditionS Albin Michel, 1997
  • La sainte folie du couple, Éditions Poche, 2002

VELDEMAN Frans

  • Haptonomie amour et raison Édition PUF 2004
  • Haptonomie science de l’affectivité Édition PUF 2007
  • Haptonomie science de l’affectivité Édition PUF 1998

RELATIONS EN ENTREPRISE

CHAPUS-GILBERT Valentine

  • Manager, ça s’apprend ! Editeur EMS (Management et Société)
  • Entreprise : relation sociale en entreprise, Édition Liaison 1998

FUSTEC Alan et FRADIN Jacques

  • L’entreprise neuronale, Éditions d’Organisation
    Une approche innovante du management qui tient compte des réalités actuelles.

GOLEMAN D.

  • L’intelligence émotionnelle, tome 1 et 2, Éditions J’ai lu, 1998.

GARBARINI Joelle

  • Former à la relation sociale en entreprise

KOTLER et DUBOIS

  • Marketing management, Éditions Pearson Education France

MINTZBERG Henry

  • Le manager au quotidien - les 10 rôles du cadre

SAVY Françoise

  • Relation interpersonnelle et formation en entreprise, Édition Éducagri

CORPS ÂMES ESPRIT

AUROBINDO

  • La synthèse des yogas, Éditions Buchet Chastel , 1972
  • La vie divine, Éditions Albin Michel, 1973.

BOUCHART D’ORVAL Jean -* La maturité de la joie, Éditions Libre Expression, 1992

OUAKNIN Jacques

  • Corps, âme, esprit par un juif, Édition Mercure Dauphinois 2004

DASSA Maryam et Hussein

  • Corps, âme, esprit par une musulmane et un musulman, Édition Mercure Dauphinois 2004

DESEILLE Placide

  • Corps, âme, esprit par un orthodoxe, Édition Mercure Dauphinois 2004

Dr BUCKE Richard

  • La conscience cosmique, Éditions du 3e millénaire, 1989

Dr SCHNETZLER Jean-Pierre

  • Corps, âme, esprit par un boudhiste, Édition Mercure Daophinois 2002

LOVSKY Fadiey

  • Corps, âme, esprit par un protestant Éditions Mercure Dauphinois 2002

LA CROIX HAUTE Henri

  • Corps, âme, esprit par un philosophe, Éditions Mercure Dauphinos 2002

SIÉMONS Jean-Louis

  • Découvrir le maître intérieur, Éditions Alphée 2006

SPIRITUALITÉ

AMAR Yvan

  • L’effort et la grâce, Éditions ALBIN MICHEL, 2005

AÎVANHOV Omraam Mikhaël

  • Aux sources inaltérables de la joie, Éditions Provesta, 2000

AUN WEOR Samuël

  • Les trois montagnes (initiation, résurrection, ascension), Éditions Ganesha, 2005

BARBOUR Ian

  • Quand la science rencontre la religion, Éditions Du Rocher, 2005

CASTERMANE Jacques

  • La sagesse exercée, Éditions La Table Ronde, 2005

DALAÏ LAMA

  • Leçon de sagesse, le soutra du cœur, Éditions PLON, 2005

HELKE Wolfram

  • Toucher l’âme par le corps, la leibthérapie selon K.G.DURKHEIM, Éditions SOUFLE D’OR, 2005

REEVES Hubert

  • Chronique du ciel et de la vie, Éditions du Seuil, 2005

ROCHE Christian et BARRERE J-J.

  • Sagesses et malices de Socrate, le philosophe de la rue, Éditions ALBIN MICHEL, 2005

WALSH Neale Donald

  • Conversation avec Dieu (3 tomes), Éditions J’ai lu 2001